La Calligraphie japonaise :

  • " Des gestes d'ailleurs jetés dans le vide d'un papier blanc "

     

    Shodô, en japonais, signifie «le chemin de la vie par l'intermédiaire de l'écriture".

    Prolongement de l'écriture, la calligraphie japonaise trouve son origine en Chine. Les caractères, dont les traits sont inspirés de l'observation de la nature sont produits en un souffle qui dure quelques secondes sans retour possible. L'exécution du geste nécessite une concentration de l'esprit pour que le corps révèle toutes ses énergies afin de les faire converger vers la pointe du pinceau. Le rythme de l'exécution confère son unité et sa beauté, reflet d'une personnalité, d'un état d'âme...

  • Possibilité de cours ou de stage sur demande auprès de l'association.
  • Pour tout renseignement --> merci de contacter le 0670903033

Le SUMI-E :

  • C’est l'art de la peinture d'encre monochrome traditionnelle japonaise, connu au Japon aussi sous le nom de Suibokuga, parfois aussi zen-ga, (ce dernier signifie littéralement «la peinture zen").

    Cette forme d'art de peinture au pinceau japonais est spirituellement enracinée dans le bouddhisme zen. L'utilisation audacieuse du geste au lavis noir a permis aux artistes Sumi-é d'éliminer de leurs peintures tout sauf le caractère essentiel de leur sujet, dans le but étroitement liée à la poursuite du bouddhisme zen. Ce qui fait sa différence avec la peinture chinoise.

     

  • Pour tout renseignement sur cette discipline picturale japonaise --> merci de contacter l'association     au n° 0670903033.
  • Stages possibles en partenariat avec l'association "Art-Japon" dirigée par Mme Sandra BETANCOURT http://www.artjapon.org

 

Maison de Quartier " BAINS DOUCHES BATTANT " 

1, Rue de l'Ecole - 25000 Besançon

 

            et 

 

Maison de Quartier " Grette - Butte " 

31 Bis, Rue du Général Brulard - 25000 Besançon